Christian Préaud a fait ses études à L'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, puis à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. L'activité principale de l'agence est l'architecture des jardins, avec une intervention de plus en plus régulière sur le bâti, en rénovation et en conception ex nihilo :

Le jardin n’est pas juste un joli bout de terrain sur lequel la maison est construite. Il est avant tout le prolongement extérieur de l’espace intérieur et, comme tout espace habité, ce jardin a une fonction. A cette fonction correspond une forme, c’est l’architecture du lieu. Et si cette architecture est pensée en même temps que celle de la maison, c’est le projet d’ensemble qui fait et qui prend tout son sens”.

Mon travail consiste à comprendre chez chaque client la fonction que remplit le jardin dans son mode de vie. Puis à imaginer la forme qui y correspond en m'inspirant aussi de l'âme du lieu, et en y apportant un style que j'aime classique dans ses principes mais résolument contemporain dans son traitement.

L'utilisation de végétaux persistants est essentielle pour la structure, pour que l'architecture du jardin soit lisible à toutes saisons. Vivaces et annuelles viennent ensuite poser le décor qui se déroule et évolue au long de l'année. Côté couleurs, j'aime les masses monochromes, beaucoup de blanc et de bleu. Et puis l'eau, sous quelque forme que ce soit, mais toujours présente".

René Péchère écrivait dans son inégalable ‘Grammaire des Jardins’ aux Éditions Racine: "Architecture par sa forme d’ensemble, sculpture par le modelage du terrain, peinture par l’effet des matières et des végétaux, musique par les rythmes de sa composition, et poésie par le chatoiement de ses fleurs, l’art des jardins est une synthèse de toutes les expressions artistiques". C’est dans cette esprit de création, de foisonnement d’idées, d'innovation et de plaisir que nous abordons les collaborations avec nos clients, en y adjoignant bien sûr l’ensemble des techniques indispensables à la bonne réalisation, à la maturation dans le temps et au développement durable de toute œuvre vivante, dans le respect scrupuleux de l'environnement.

L'équipe est composée d'architectes et de paysagistes.

Les projets de Atelier Jardins se répartissent en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie.